Le Miel de Karité

Un pot du miel le plus précieux au monde pour rendre leur indépendance aux femmes africaines

Une très belle aventure dont voici quelques vidéos.

Un site à consulter :  www.karethic.com

 Très belle explication tirée du site :    ULUL

Le karité :

Le karité si vous ne le connaissez pas, est un arbre sacré de 12 à 15 m qui ne pousse que dans 17 pays africains, porte ses premiers fruits à 25 ans et ce pendant trois siècles. En Afrique, les usages des ressources de cet arbre sont multiples,

Alimentaire: huile de cuisson qui prévient le mauvais cholestérol, fruit du karité riche en vitamine A, miel de fleur de karité riche en vitamine B... 

Cosmétique: beurre végétal, extrait de l’amande de karité, régénérant, cicatrisant, désinfectant, anti-inflammatoire, nourrissant, hydratant, pour réparer et protéger le cheveu et la peau, miel de fleur de karité antioxydant,antiseptique, antibiotique, antibactérien, anti-inflammatoire,  poudre de coque de karité exfoliante…

Thérapeutique: racines anti-douleur et anti-cancer, feuille anti-ballonnement, miel cicatrisant, aseptisant, antibactérien…

Écologique: L'arbre de karité offre un habitat et des nutriments aux espèces animales utiles disséminatrices et pollinisatrices. Son système racinaire en fait un arbre résistant à la sécheresse. Il prévient l'érosion des sols, favorise l'association avec d'autres cultures vivrières telles que l'igname, le mil ou le Sorgho. 

Bref un arbre précieux pour les africains et surtout pour les femmes d’Afrique car dans la tradition africaine, les ressources de l'arbre de karité leur sont exclusivement réservées...En théorie!

Le problème c'est qu'en pratique...90% des ressources de l’arbre de karité notamment les amandes sont exportées vers les industries de raffinage industriel privant ainsi les femmes des zones rurales d’Afrique et leurs familles d’une précieuse source de revenus apportée par la transfromation locale des amandes en beurre de karité,de nutriments et d’autonomie. 

Cela représente 16.000.000 de femmes dans 17 pays africains.  

Allez lire la suite...