Situé dans la boucle du Niger, le Burkina Faso est un pays continental

de 274 000 km2 sans débouché sur la mer.

Il est limité au Nord et à l'Ouest par le Mali, au Nord-Est par le Niger, au Sud-Est par le Bénin et au Sud par le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire.

La faible déclivité du relief gêne l'écoulement des eaux des trois fleuves :

  • le Mouhoun, anciennement Volta noire
  • le Nazinon,Volta rouge
  • le Nakambé, Volta blanche 

qui drainent le pays.

Le point le plus proche de l'Atlantique est éloigné de 500 km. L'altitude moyenne des plateaux est 500 m. Le point le plus haut, le Tenakourou,  culmine à 747 m et se situe à l'ouest du pays. 

Le pays connaît un climat tropical, avec une région plus humide, la zone soudanaise, couvrant une grande partie du territoire, et la zone sahélienne, semi-désertique, au nord du pays.

On distingue une saison des pluies (ou saison d'hivernage), de juin à septembre, et une saison sèche, qui dure tout le reste de l'année. Les températures entre mars et mai peuvent atteindre 45 °C.
L'harmattan, un vent sec venu du Sahara, souffle pendant la période sèche.

 

Le Burkina Faso est un pays relativement plat, recouvert de brousse et de savane. Quelques reliefs ponctuent ces étendues telles les dunes d'Oursi, dans le Nord, qui ouvrent sur les paysages du Sahara.

  • Quelques falaises se dressent au milieu de la savane la falaise de Banfora, lieu incontournable pour ses rochers et ses pics en formes de visages et d'animaux façonnés par l'érosion,
  • les cascades de Karfiguéla,
  • les falaises de Sindou, de Niansoroni et de Néguéni, où les points de vue sont remarquables.

Le très beau lac de Tingréla se situe dans la région de Banfora.

 

L'économie reste difficile.

La population est pauvre, beaucoup ont faim.