Plan d'accès à Sama Camp
Plan d'accès à Sama Camp

Vous arrivez en voiture, ou bien en autobus.

De toute façon, allez à la Gare Routière.

Et de là, suivez le plan sur

la carte ci-contre.

Cliquez dessus,

elle s'agrandira.

Pour qui arrive pour la première fois en Afrique, voilà ce qu'est une cour : c'est un espace clos de murs dans lequel sont construites des cases, au milieu d'espaces plus ou moins spécialisés. Là se retrouve la famille au sens large. Nous dirons les familiers.

 

Sama Camp, c'est en arrivant un grand portail métallique vert sur lequel est peint le logo avec l'éléphant.

Sama veut dire éléphant dans la langue locale.

Dès l'entrée, le regard est attiré par deux constructions de terre, en face, la maison des propriétaires, avec chambres, sanitaires, bien sûr, et cuisine. Sur la droite une très belle construction à deux niveaux. En bas, plusieurs chambres. En haut, un escalier de terre nous amène vers les terrasses. La chambre, au milieu des deux terrasses, est construite selon la technique des voutes nubiennes. Pas de bois, pas de tôles ici, à Sama Camp.

 

Au fond de cette grande cour, des cases individuelles se distribuent dans l'espace, avec les deux blocs de toilettes et douches. Un coin cuisine en plein air, un espace  d'étendage du linge, des terrasses surmontées de paillottes qui abritent les repas à la table d'hôtes, des espaces pour les petits animaux indispensables, des arbres, des fleurs.

Puis un deuxième accès de la cour est fermé par un portail identique à celui de l'entrée.

 

La cour est un espace de vie, de communication et d'échange.